social

Aide financière pour l'embauche d'un jeune en entreprise

Aide financière pour l'embauche d'un jeune

 

Les entreprises de moins de dix salariés peuvent bénéficier d'une aide financière pour l'embauche d'une personne de moins de vingt-six ans en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée d'au moins un mois.

Pour bénéficier de cette aide, il faut que les personnes embauchées par l'entreprise soient âgées de moins de vingt-six ans.

Cette mesure est temporaire et ne vise que les embauches réalisées entre le 18 janvier 2012 et le 17 juillet 2012 inclus.

Le montant maximum de l'aide atteint 195 € par mois pour le recrutement d'un salarié à temps complet au niveau du SMIC. Elle est ensuite dégressive. Elle devient nulle pour le recrutement de salariés au-dessus de 1,6 SMIC.

Cette aide concerne les contrats de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée conclus pour une durée supérieure à un mois.

Pour pouvoir bénéficier de l'aide, l'entreprise ne doit pas avoir procédé dans les six mois qui précèdent à un licenciement économique sur le poste pourvu par le recrutement.

La demande du bénéfice de l'aide sera déposée par l'employeur auprès du « Pôle Emploi » dans les trois mois suivant le début d'exécution du contrat de travail. Au terme de chaque trimestre civil, l'employeur doit adresser un document permettant le calcul de l'aide accompagné des pièces justificatives.

 

Les emplois francs : nouvelle aide pour les jeunes en zone sensible

 

Depuis le 29 juin 2013, un employeur peut bénéficier d'une aide financière d'un montant de 5000 euros par an (répartie en deux versements de 2500€) pour l'embauche d'un jeune âgé de moins de 30 ans qui réside dans une zone urbaine sensible et étant en recherche d'emploi depuis 12 mois dans les 18 derniers mois.

Le jeune doit être embauché en CDI et à temps complet pour que l'employeur bénéficie de l'aide.

L'employeur doit remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir bénéficier de l'aide pour l'embauche des jeunes en zone sensible. En effet, l'employeur ne doit pas déjà obtenir d'aides pour le même salarié.

Le jeune employé par ce bais doit rester 2 ans dans l'entreprise et résider depuis 6 moins minimum dans une zone définit comme sensible pour que l'employeur puisse bénéficier de la totalité de l'aide.