Devenir « Freelance » : un statut juridique, fiscal et social à maîtriser
A savoir avant de devenir « freelance »
Devenir freelance, c’est oser se mettre à son compte. Le freelance est considéré comme un indépendant et n'appartient à aucune structure autre que celle qu'il a décidé de créer. Il n'est redevable à personne d'autre de son activité professionnelle.
Pour devenir freelance, il faut avoir les qualités requises pour à la fois être créateur de son entreprise, être un bon commercial communiquant et expert dans son domaine, l'indépendant est une force vive individuelle pour le recruteur qui fait appel à ses services.
Devenir « freelance » : près de 2 millions d'entrepreneurs ont déjà fait ce choix
Le statut d'indépendant a été développé par l'explosion des nouvelles technologies, par la création de nombreux besoins, notamment dans les domaines de l'informatique, du web et du multimédias ainsi que celui de la formation.
Franchir le cap de devenir freelance attire de nombreux professionnels et un dernier sondage indique que 87 % de ceux qui se sont lancés en tant qu'indépendant ne regrettent pas leur nouvelle orientation professionnelle.
Avant de vous lancer, évaluez bien vos compétences et vos qualités. Un freelance doit avoir une bonne capacité d'organisation, être disponible pour ses clients, être autonome, il faut avoir une grande capacité d'adaptation et d'anticipation.
Par sa nouveauté, le statut d'indépendant présente tout de même un certain nombre d'inconvénients : risque économique, protection sociale diminuée, difficulté de recherche de clients, solitude, complexité des formalités administratives nationales ou internationales.
Les étapes pour devenir freelance
La première chose à faire pour devenir freelance est de choisir un cadre juridique pour votre activité : EURL, entreprise individuelle ou société.
Ensuite, il est obligatoire de déclarer votre existence. Toute personne souhaitant exercer une activité non-salariée est en effet tenue de procéder à l'inscription de celle-ci.
Vous devez donc inscrire votre société et cela se fait selon votre domaine de profession:
- Pour les professions libérales :
Réglementées pour les professions suivantes: Notaire, Géomètre, Infirmier, kinésithérapeute, Médecin...
Non réglementées : Attaché de presse, Développeur, Graphiste, Informaticien, Photographe, Traducteur...
Inscription auprès de l'URSSAF : au Centre de formalités des Entreprises (CFE) de votre région.
- Pour les artistes et auteurs :
Selon votre corps de métier, l'inscription devra se faire soit à la Maison des artistes soit à l'Agessa.
- Pour les commerçants :
L'inscription se fera toujours à la chambre de commerce de votre région.
- Pour les artisans :
L'inscription devra se faire à la chambres des métiers de votre région.
Enfin, renseignez vous auprès d'un cabinet d'expert comptable compétent pour faire le bon choix de votre structure juridique et fiscale et pour vous accompagner dans vos démarches pour devenir freelance.