comptabilité

Le rôle de l'Expert-comptable dans les Associations

Une Association est organisée autour de son Bureau (ou Conseil d’Administration) qui est composé, au minimum, du Président, du Secrétaire et du Trésorier. L’Expert-comptable est le conseil privilégié de ce dernier.

C'est celui qui accompagne les représentants d’une Association sur ses métiers classiques : tenue comptable, préparation des bulletins de paie, préparation des bordereaux de cotisations sociales des salariés et établissement des comptes annuels. Toutefois, les obligations particulières aux Associations amènent l’Expert-comptable à intervenir lors de plusieurs autres missions.


Ainsi, ces missions complémentaires de l’Expert-comptable pour les Associations sont notamment :

  • Assistance à l’élaboration du Tableau de financement et du Budget prévisionnel

Les comptes annuels d’une Association comprennent un bilan, un compte de résultat et une annexe présentant les règles et méthodes comptables utilisées au cours de l’exercice. Mais dans le cas particulier des Associations, ces comptes annuels doivent être complétés d’un Tableau de financement (emplois et ressources) et d’un Budget prévisionnel pour l’exercice prochain. Pour ces deux documents, l’Expert-comptable accompagne le Bureau de l’Association et notamment le Trésorier dans leur élaboration dans le respect des normes du Plan comptable.

 

  • Préparation des dossiers de demande de subventions

Les Associations présentent la particularité de disposer de revenus en grande ou toute partie sous forme de subventions. Ces subventions font l’objet de dossiers de demande auprès des différentes instances publiques (institutions européennes, conseils régionaux, conseils généraux, municipalités, …) et de certains organismes privés (fondations, fonds de dotations, autres associations, …). Les dossiers de demande comprennent une partie descriptive sur l’utilisation des fonds demandés et une partie chiffrée décrivant, par nature de postes, les dépenses prévues de ces fonds. Pour cette dernière partie, l’assistance de l’Expert-comptable permet de présenter, dans une précision et une cohérence, une adéquation entre le projet décrit et le budget chiffré correspondant. De plus, généralement le visa de l’Expert-comptable est demandé par l’instance donatrice.

 

  • Organisation et rédactions juridiques de l’Assemblée générale annuelle des membres

Chaque année, l’Association doit réunir ses membres en assemblée générale annuelle. A cette occasion, le Président présente son rapport moral et le Trésorier présente son rapport financier. L’Expert-comptable prépare avec le Président et le Trésorier leurs rapports, ainsi que l’organisation, la feuille de présence et le procès-verbal de la réunion des membres. Lors de l’Assemblée, il présente généralement les comptes annuels de l’Association et répond aux questions des membres.