Le reporting financier ou tableau de bord : Première information financière de votre entreprise
Dans les domaines comptables et financiers, le tableau de bord occupe une place centrale dont les objectifs sont multiples : centralisation et synthèse des données globales et sectorielles, obligation de reporting externe et de communication financière, organisation du reporting interne.
L'élaboration du tableau de bord est aujourd'hui rendue de plus en plus délicate du fait de la complexité croissante des structures de groupes, de l'existence de différents référentiels (PCG, IFRS...) en forte évolution ; elle doit également tenir compte de périmètres variables (comptes individuels et consolidés, intégration fiscale...) et de destinataires variés (dirigeant-propriétaire, marchés financiers...).
Après le choix des indicateurs financiers et de gestion, la mise en place et construction des tableaux de bord comprend : Définir le tableau de bord et ses fonctions, Inventaire des ressources disponibles (internes et externes), Planification et mobilisation des ressources et construction et alimentation du tableau de bord.
Ainsi, la mise en place des indicateurs et d’un tableau de bord permettra le suivi du respect d’un budget et la détection des dérives et la mise en place de contrôles simples de gestion.
Après la tenue de votre comptabilité et l’établissement des comptes annuels qui constituent les obligations comptables légales, le tableau de bord apparaît comme la véritable première information financière du dirigeant.
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