comptabilité

Mise en place d'une comptabilité analytique

La mise en place d'une comptabilité analytique d'une société ou d'un freelance.

 

La comptabilité d'une société ou d'un travailleur indépendant (freelance) est dite générale. La comptabilité analytique vient compléter la comptabilité générale. Cette dernière s'appuie sur une nomenclature de comptes (dite « plan comptable ») qui présente une liste de comptes dits généraux.

Cette liste de comptes se nomme plan comptable, elle est numérique et constitue une loi à l'application obligatoire. A noter qu'il existe le plan comptable général qui concerne la grande majorité des entreprises, ainsi que des plans comptables particuliers qui s'appliquent aux cas particuliers de certains secteurs tels que ceux des assurances ou des banques.

La comptabilité analytique vient compléter la comptabilité générale par une nomenclature propre à l'entreprise et peut être alphabétique, numérique ou alphanumérique.

La comptabilité analytique est constituée de deux niveaux :

  • le plan analytique
  • les sections analytiques

 

Leur définition est fondamentale car elle doit répondre aux objectifs d'analyse du dirigeant et des responsables de l'entreprise.

Le plan analytique constitue l'entité analysée. Dans les PME, le plan analytique correspond généralement à l'entreprise elle-même. Dans des sociétés plus importantes, le plan analytique peut correspondre par exemple à la notion de département (services communication, marketing, commercial / ventes, production, service après-vente, ...), ou à la notion de ligne de produits ou services (produit A, produit B, ...).

Les sections analytiques sont les divisions du plan analytique. Dans notre exemple ci-dessus, les sections analytiques peuvent donc correspondre aux différents services de l'entreprise à l'intérieur de chacun des plans analytiques qui représentent les différentes lignes de produits ou de prestations. L'imputation des montants comptabilisés dans les sections analytiques peut être faite par des clés de répartition
prédéfinies (pourcentage) ou par des sommes dont le total représente la charge ou le produit total.

 

L'organisation de la comptabilité de l'entreprise avec d'une part la comptabilité générale et d'autre part la comptabilité analytique offre un outil fiable et efficace d'information à la direction, notamment pour :

  • La présentation détaillée de l'activité ;
  • La possibilité de mise en place de tableaux de bord internes analytiques ;
  • L'analyse précise des volumes et résultats ;
  • Une aide à la mise en place de budgets et résultats comparés ;
  • Un outil de calcul de mesures de performance des équipes ;
  • Une réponse aux conditions d'octroi de crédit d'impôt (Crédit d'impôt recherche, ...).

Dans cette évolution de l'information financière de votre entreprise, l'équipe du cabinet LPG Paris vous accompagnera dans la mise en place de votre comptabilité analytique, la mise en place et paramétrage de votre outil de gestion, la formation de vos salariés et l'établissement des outils de reporting répondant à vos besoins.