comptabilité

Les étapes de la création d'une entreprise en France

Les grandes étapes de la création de votre entreprise en France


Créer une entreprise est une grande aventure qui nécessite d'être bien encadrée. La création d'une entreprise implique d'abord en amont une réflexion globale sur son projet puis un rendez-vous avec un expert-comptable. Au cours d'un entretien avec l'expert-comptable, les grandes étapes de la création de votre entreprise seront passées en revue.

 

L'idée

Que ce soit votre idée ou le concept créé par d'autres comme dans le cas d'une franchise, l'entreprise nait toujours d'une idée. Dans le premier cas, une étude de marché pourra tester la viabilité de votre projet (découverte de la clientèle visée et de la part de marché visée, appréhension des acteurs présents).

 

La forme juridique

Entreprise individuelle ou société ? En France ou à l'étranger? Le choix de la forme juridique a des conséquences à l'égard de la responsabilité financière des associés, de l'apport minimal initial, du régime fiscal de l'entreprise ou du chef d'entreprise et du régime social du chef d'entreprise.

 

Le statut fiscal

L'imposition des bénéfices de l'entreprise (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) et l'assujettissement à la TVA, représentent dans certains cas une option irrévocable.

 

Le statut social

Deux cas en présence : application du régime des travailleurs non salariés dans les entreprises individuelles, EIRL, EURL et SARL à gérance majoritaire ou application du régime des salariés cadres dans les SA, SAS ou SARL à gérance minoritaire

 

Le business plan

Le business plan, que l'on appelle également dossier prévisonnel, contient généralement :

  • le présentation générale du projet,
  • la présentation des créateurs,
  • le schéma juridique retenu,
  • le plan de financement initial,
  • le chiffre d'affaires prévisionnel,
  • les charges prévisionnelles,
  • le compte de résultat,
  • le plan de financement pluriannuel.

Il sert de support de présentation du projet, notamment auprès des banquiers.

 

Les formalités

Après la rédaction des statuts pour les sociétés et leur enregistrement auprès de l'administration fiscale, les formalités sont réalisées au guichet unique du Centre de formalités des entreprises.

 

Le suivi

La bonne marche de votre entreprise est lié à sa bonne activité et rentabilité, mais également à son organisation efficace administrative et comptable, son suivi de trésorerie, son tableau de bord de chiffre d'affaires, rentabilité, effectif.

 

L'accompagnement d'un expert-comptable à Paris, professionnel de l'entreprise, constitue une véritable délégation des aspects comptables, fiscaux et sociaux qui libère le chef d'entreprise et lui laisse l'opportunité de se concentrer sur les aspects commerciaux et de production.