comptabilité

Business plan

Le business plan : un outil pour convaincre

 

Tout chef d'entreprise ou directeur financier est amené au cours de sa vie professionnelle à établir un business plan, que ce soit lors de la création d'une société, du lancement d'un nouveau produit, de la recherche d'investisseurs ou de la demande d'un crédit bancaire.

Le business plan a pour objectif de mettre en évidence les points forts et les points faibles d'un projet et de permettre au chef d'entreprise de convaincre son interlocuteur.

LPG Paris accompagne régulièrement ses clients lors du développement de leur business plan.

 

Un exemple de business plan

 

  • INTRODUCTION : Résumé opérationnel

Cette partie doit présenter les points-clé du projet : offre, marché, équipe et finances.

La synthèse de l'offre doit permettre de montrer très rapidement que le produit ou service développé bénéficie d'une réelle demande et a donc sa place sur le marché.

La présentation du marché répond à des questions sur la taille, l'évolution possible, les facteurs influençant du marché et met en avant une étude de la concurrence et une bonne connaissance du marché.

La description de l'équipe de direction n'est pas à négliger dans cette partie car une bonne présentation des personnes qui travaillent sur le projet permettra aux investisseurs de voir si ils peuvent leur faire confiance pour mener à bien le projet.

La partie finances aborde le besoin de financement global du projet ainsi que les comptes prévisionnels.

  • 1ère partie : Présentation de l'offre

Cette partie vise à expliciter de la manière la plus claire possible les caractéristiques du produit ou du service. L'investisseur n'est pas forcément un expert technique, il faut essayer d'utiliser un vocabulaire compréhensible et appréhendable par tous les publics.

  • 2ème partie : Présentation du marché et analyse de la concurrence

Il faut présenter le marché ainsi que ses différents segments ainsi qu'une étude de la concurrence répondant aux questions : Qui sont-ils? Quelle est leur santé financière? Quelles sont leurs forces et faiblesses?...

  • 3ème partie : Présentation de la stratégie de l'entreprise

Devront être analysés les éléments clés de l'offre : les produits, les prix, la distribution et la communication.

  • 4ème partie : Hypothèses financières et prévisions

Cette partie n'expose que des hypothèses, il peut alors être envisagé de présenter le pire et le meilleur. Quatre documents prévisionnels peuvent être présentés : un plan de trésorerie, un compte de résultats, un bilan et un tableau de financement. Pour rédiger cette partie il est indispensable de demander des conseils à son Expert-Comptable.

Cette partie est aussi l'occasion d'exprimer le besoin exact de financement ainsi que l'utilisation qui va en être fait.

  • 5ème partie : Equipe de direction et Ressources Humaines

Cette partie permet de présenter l'équipe de direction sous forme d'un organigramme par exemple mais aussi l'effectif de l'entreprise ainsi que les recrutements envisagés.

  • 6ème partie : Aspects juridiques

On va ici présenter le statut juridique de l'entreprise ainsi que la répartition de son capital et sa politique d'évolution.

  • ANNEXES

Glossaire, brevets et marques déposés, étude de marché, documentation commerciale, accords de partenariat stratégique, CV des membres de l'équipe de direction, témoignages, fiches techniques, états financiers des exercices antérieurs,...