comptabilité

Le suivi de trésorerie

Comment effectuer le suivi prévisonnel de trésorerie d'une entreprise : établir un tableau et un plan de trésorerie.

 

Le dirigeant de société ou l’entrepreneur individuel dispose de plusieurs outils pour le suivi financier de son entreprise : sa comptabilité générale, sa comptabilité analytique, un tableau de bord mensuel ou trimestriel, des données comparatives entre le réalisé et le budget initial. Mais ces états nécessitent l’établissement d’arrêtés de comptes réalisés par l’expert-comptable ou le responsable comptable interne. Cette étape demande parfois un délai de plusieurs jours voire plusieurs semaines.

 

L’information vers la direction peut être complétée d’un suivi de trésorerie, présentant de manière régulière :

1/ la situation de la trésorerie de l’entreprise,

2/ la position prévisionnelle de trésorerie,

3/ l’écart entre la position réelle et prévisionnelle et l’analyse de cet écart.

 

Dans cet perspective, et à chaque début d’année, l’équipe interne accompagnée de l’expert-comptable établissent, dans un premier temps, le budget prévisionnel de trésorerie pour l’année à venir. Ce budget est généralement préparé à l’appui du bilan et du compte de résultat prévisionnel. Il peut être présenté selon un rythme hebdomadaire ou mensuel.

Dans un second temps, grâce à une mise à jour comptable très régulière, la position réelle de trésorerie sera établie et positionnée en comparaison avec la position prévisionnelle.  L’écart entre les positions de trésorerie prévisionnelle et réelle doit faire l’objet d’une analyse.

 

L’analyse de l’écart entre les positions de trésorerie prévisionnelle et réelle s’appuie en particulier sur :

  • La balance âgée « fournisseurs » qui présente les flux sortants de trésorerie à venir, par échéance échue à 30, 45, 60 jours ;
  • La balance âgée « clients » qui présentera les flux entrants de trésorerie à venir, par échéance échue à 30, 45, 60 jours.

 

Ainsi, la prise en compte des échéances échues viendra corriger la position réelle (et engendrer une vérification de la solvabilité des clients d’une part, et la politique de relance de l’entreprise d’autre part).

La comparaison entre la position de trésorerie prévisionnelle et la position réelle « corrigée » donnera une information précieuse au dirigeant sur le bon fonctionnement de son entreprise.